Accueil » Blog » 7 Musées incontournables à Marrakech

Marrakech est une destination que tous devraient découvrir au moins une fois dans leur vie, mais cette ville historique présente un tout autre aspect qui échappe à beaucoup de gens : les musées. Il y a de nombreux musées à Marrakech qui proposent un aperçu de la richesse de l’histoire et de la culture du Maroc. Nous vous présentons ci-après 8 des musées les plus populaires de Marrakech à voir absolument !

Si vous aimez la mode, vous ne pourrez pas louper la Fondation Yves Saint Laurent à Marrakech. Elle est dédiée à la vie et à l’œuvre du légendaire créateur de mode et constitue un lieu incontournable pour tous ceux qui sont intéressés par cette incroyable carrière.

Fondateur

La fondation est située dans un magnifique édifice qui était jadis la maison et le studio de Saint Laurent, et elle recèle une impressionnante collection de ses vêtements, croquis, photographies et autres objets personnels. La propriété renferme aussi un charmant jardin qui vaut la peine d’être visité.

La Fondation Yves Saint Laurent a été fondée en 2001 par Pierre Vital Georges Bergé et est située à la Villa Yves Saint Laurent. Le musée est ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 18h. Il est fermé le lundi, mais vous pourrez visiter les jardins 7 jours sur 7 aux heures habituelles.

Musée de la fondation Yves Saint Laurent

7 Musées incontournables à Marrakech

Le Musée de Marrakech

7Musées incontournables à Marrakech

Musée de Marrakech Il existe de multiples musées à ne pas manquer à Marrakech, mais celui de Marrakech est certainement l’un d’entre eux. Ce dernier est une excellente opportunité de découvrir l’histoire et la culture de la ville, de même que l’art et l’architecture traditionnels marocains. Le musée de Marrakech mérite absolument une visite si vous souhaitez en apprendre davantage sur cette ville fascinante.

Fondateur

Le musée a été créé par les Français en 1920, et ne cesse depuis lors de s’améliorer. En 1958, un nouveau bâtiment a été construit, et c’est aujourd’hui une destination touristique populaire. Vous découvrirez de multiples merveilles en vous arrêtant à ce musée. La toute première chose que vous découvrirez est la bibliothèque, qui est riche de toutes sortes de documents historiques et de livres sur l’architecture. Vous y trouverez aussi quelques galeries qui exposent des œuvres d’art modernes basées sur des techniques et des métiers traditionnels, comme des tapis, des tapisseries, etc.

Le musée de Marrakech est ouvert tous les jours de 9 h à 16 h et l’entrée est gratuite. Si vous désirez en savoir plus sur l’histoire de cette ville fascinante, ne manquez pas de visiter ce musée lors de votre séjour à Marrakech.

Musée Dar Si Saïd

Musée Musée Dar Si Saïd

Dar Si Said est un des incontournables musées de Marrakech. Le musée est situé dans le vieux centre ville et renferme une collection d’art et d’objets marocains. Le musée est un lieu de découvertes idéal pour connaître l’histoire et la culture du Maroc.

Fondateur

Si Saïd est le nom de l’homme qui utilisait le palais comme résidence d’hiver. Ce nom apparaît sur de très nombreuses mosaïques qui tapissent les murs et les plafonds. Le musée possède aussi l’un des résidents les plus célèbres de Marrakech, un léopard noir nommé Baba Moundir. Il est possible d’y entrer avec une visite guidée ou avec une visite libre offerte à l’entrée.

Maison Tiskiwin Musée des arts de l’Islam

7Musées incontournables à Marrakech

Si vous souhaitez découvrir les plus belles œuvres d’art islamique de Marrakech, rendez-vous à la Maison Tiskiwin. Ce musée renferme une remarquable collection d’art et d’objets marocains, dont la plupart proviennent de la tradition islamique. Vous pourrez y voir de splendides exemples de calligraphie, de carreaux, de bijoux et bien plus encore. C’est un lieu exceptionnel pour connaître la richesse de l’histoire et de la culture du Maroc.

Fondateur

La Maison Tiskiwin a été fondée par le même homme (Tiskiwin) qui a créé la Maison des Arts et Techniques du Maroc, un musée à Rabat. Si vous avez seulement le temps de visiter un musée, optez pour celui-ci car il est beaucoup plus diversifié que tous les autres. Il est situé à l’intérieur d’un ancien palais du 16e siècle.

Le musée est ouvert de 9h30 à 18h tous les jours et l’entrée coûte 40 MAD pour les non-marocains et 20 MAD pour les locaux.

Musée Boucharouite

7 Musées incontournables à Marrakech

Le musée Boucharouite est l’un des musées indispensables de Marrakech. Il présente l’art traditionnel marocain du boucharouite. Le boucharouite est un type de tissu confectionné à base de matériaux recyclés tels que de vieux vêtements, des chiffons et des chutes de tissu. Le tissu est alors tissé en motifs colorés et complexes. Le musée Boucharouite expose une large variété de tissus Boucharouite, mais aussi d’autres arts et artisanats traditionnels marocains. Les visiteurs du musée découvrent l’histoire et la culture du Maroc à travers les expositions.

Fondateur

Fondé en 1992, le musée Boucharouite est un lieu idéal pour en savoir plus sur le Maroc et sa culture. Le musée est situé dans une rue très fréquentée de Marrakech..

Le bâtiment qui renferme le musée Boucharouite est en fait l’ancienne maison de l’un des premiers artisans à maîtriser cet artisanat. En 1985, sa maison a été transformée en un centre artisanal, consacré au développement de cette tradition marocaine.

7 Musées incontournables à Marrakech

Le musée Dar El Bacha est un lieu incontournable pour quiconque s’intéresse à la culture et à l’histoire du Maroc. Le musée, situé au cœur de la vieille ville, accueille une remarquable collection d’art et d’objets traditionnels marocains. Il s’agit entre autres de sculptures en bois complexes, de jolies céramiques et de bijoux étonnants. Le musée abrite aussi une exposition captivante sur l’histoire des familles royales du Maroc.

Fondateur

Dar el bacha a été créé à la fin du XIXe siècle par le sultan Abdelaziz, qui a été sultan du Maroc de 1894 à 1908. Afin de préserver l’histoire du Maroc, il a fait appel à l’architecte français Prosper Verdet pour en faire un véritable musée en l’honneur de son père. Le bâtiment lui-même est un bel exemple d’architecture mauresque-andalouse et a été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. À l’heure actuelle, le musée sert d’archives pour l’histoire du Maroc au XXe siècle.

7 Musées incontournables à Marrakech

Si les arts orientaux vous passionnent, vous ne pouvez manquer de visiter le Musée de l’Orient à Marrakech. Ce musée accueille une vaste collection de peintures, de sculptures et d’autres œuvres d’art qui décrivent la vie en Orient. On y trouve aussi un certain nombre d’expositions animées qui vous aideront à en savoir plus sur la culture et l’histoire de la région.

Fondateur

Fondé par le roi Mohammed VI, le musée a été ouvert en 2011 pour y exposer les œuvres orientalistes d’El Glaoui, célèbre peintre et collectionneur sous le régime colonial français. La riche collection inclut des peintures originales d’artistes célèbres tels que Hilaire Hiler, Jean Charles Koehnlein, Eugène Fromentin, Henri Fauconnier et d’autres, ainsi que diverses répliques de l’artisanat de Marrakech et du Maroc, comme des tapis anciens et des kilims.Le musée orientaliste de Marrakech est localisé dans le quartier de Dar el Bacha .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Panier